Les représentations cartographiques étant paramétrées par les propriétés des couches, il faut donc utiliser un outil spécifique pour mettre en page une véritable planche cartographique, c'est le rôle de la fonction de mise en page (anciennement connue sous le nom de composeur d'impression) de QGIS.
On accède à cette fonctionnalité via le menu "Projet", puis "Nouvelle mise en page".
Comme QGIS est capable de gérer plusieurs mises en pages (et de les sauvegarder pour leur réutilisation, mais dans des fichiers spécifiques, distincts des projets), il nous demande de lui donner un nom.
La fenêtre de mise en page possède ses propres menus et barres d'icônes, assez fournis. À droite se trouvent des onglets permettant de paramétrer la mise en page dans son ensemble (grilles, export), d'afficher les propriétés de l'objet actuellement sélectionné et de régler les lignes-guides (repères).
Le format matériel de la page se règle par le menu "Mise en page", "Format de la page". Pour notre exemple, choisissons un format A4 à l'horizontale (paysage ou à l'italienne).
La colonne d'icônes de gauche présente les outils pour ajouter (petit "plus") et manipuler (flèches) les items d'une mise en page comme :
Des élements indispensables :
Des éléments d'habillage, optionnels, comme :
Pour préparer notre planche cartographique, à partir de notre dernière carte en plage de couleurs réalisée dans QGIS, on va donc devoir suivre les étapes suivantes (décrites dans la vidéo ci-après) :
Pour améliorer cette mise en page, il est possible de modifier certaines apparences :
Pour sortir cette mise en page de QGIS et produire un document numérique indépendant, il faut utiliser les fonctionnalités d'export. Deux formats vectoriels sont à notre disposition : le SVG, libre et compatible avec les navigateurs web et les logiciels de dessin vectoriel (comme InkScape), ou le PDF, compatible avec les lecteurs de documents.
Ces deux formats sont accessibles via le menu "Mise en page" ou les icones, ainsi qu'un format image raster (pixels).