Métadonnées

Présentation

Pour améliorer le suivi, la vérification de la qualité et de l'adaptation des données au projet géomatique, les métadonnées sont indispensables. Ce sont des données sur les données, c'est-à-dire des informations décrivant précisément les données, dans différents domaines, comme leur source, leur précision, leur âge et leur possibilités d'utilisation prévues par leurs fournisseurs.

Les métadonnées sont normalisées et sont donc très intéressantes pour la constitution de catalogues de données spatiales. Il existe des solutions logicielles dédiées en open-source, comme GéoSource.

La fourniture de métadonnées a été rendue obligatoire pour les producteurs publics de l'Union Européenne par la directive INSPIRE (2003), qui s'est (très) progressivement traduite par une mise en place dans les services publics producteurs de données. En France, l'IGN diffuse des métadonnées avec tous ses produits, par exemple. Plus d'informations sont disponibles sur le site du CNIG.

Lorsque l'on utilise QGIS en mode serveur de données (par exemple pour générer des flux WMS), il propose de produire des métadonnées selon le standard actuel : ISO19115/ISO19139 (onglet "métadonnées" des propriétés de la couche).

La combinaison d'un catalogue et d'un outil de gestion et de diffusion de données spatiales (base de données + génération de flux normalisés) produit un ensemble cohérent, une Infrastructure de Données Spatiales (IDS). Exemple : AWARE du CIRAD à La Réunion.

Exemples de métadonnées