La diffusion est un domaine qui reprend de l’importance de nos jours, grâce aux supports numériques (dont mobiles) et aux services web de mise à disposition de données et de cartes.
Par exemple : QGIS Cloud https://qgiscloud.com/
Un SIG moderne possède des capacités de diffusion web, ou est compatible avec des outils complémentaires de diffusion grâce à un système de webservices normalisés, selon des standards définis par l’Open Geospatial Consortium (cf. la documentation de GéoBretagne).
Pour ce faire, QGIS possède une version serveur, que l'on peut donc installer sur un serveur web et qui va utiliser des fichiers projets pour configurer des webservices selon les normes OGC : cf. la documentation officielle. L'avantage de cette solution est qu'elle diffuse les données (WFS/WCS), leurs représentations (WMS) et leurs métadonnées, mais elle demande un contexte technique certain (serveur web et installation puis maintenance).
Des extensions existent pour générer directement des projets web depuis QGIS, comme « QGIS2Web ».
De manière plus complète, le projet open-source LizMap propose un plugin QGIS qui permet de configurer une partie serveur qui va piloter et encapsuler QGIS serveur pour proposer une véritable application SIG interactive cliente, très complète (avec légende, moteur de recherches, fonds au choix...).