Très souvent, les données spatiales sont disponibles sous une forme inadaptée à l'usage dans un SIG, il faut alors les convertir.
Un des cas les plus courants est celui où l'on a besoin de localiser des points, mais que les informations spatiales ne sont fournies que sous la forme de colonnes de texte contenant des coordonnées. On peut citer l'exemple de relevés faits sur le terrain, par des naturalistes ou des agents de terrain qui ne disposent pas d'équipement de relevé autre qu'un simple GPS.
Il faut alors repérer les colonnes d'information contenant les coordonnées et demander à QGIS de les convertir en entités spatiales complètes.
C'est assez simple à réaliser avec QGIS, c'est une des possibilités d'ajout de couche à un projet. Nous allons utiliser le fichier d'exemple fourni dans les données accompagnant la présente formation : laposte_tlse.geocoded.csv
Il s'agit d'un fichier de données alphanumériques (lettres et chiffres), au format CSV (comma separated values, ie. des colonnes séparées par des points-virgules). C'est en fait le résultat d'un géocodage automatique de données avec la Base Adresse Nationale, que nous expérimenterons plus loin.
Pour ouvrir et convertir ce fichier en une couche de points localisés dans QGIS, il faut réaliser les opérations suivantes :
Le résultat, si on utilise le projet précédemment créé lors de l'ouverture des données vectorielles des polygones des EPCI de Midi-Pyrénées, doit montrer les nouveaux points dans la commune de Toulouse.